Les noms des quatre gîtes du domaine font référence à différents éléments naturels que nous retrouvons dans ce beau département qu'est l'Aude.

    Aiga, issue de l'occitan : l'eau. Car l'Aude est une terre de sources et de termes. Elle peut y être vive dans les Gorges de Saint Georges ou calme comme au lac d'Arques, chaude comme à Rennes-les-Bains ou fraîche, douce ou salée...

   Terra, soit la terre et la roche, aux milles couleurs. Qu'elle soit ferrugineuse et rouge comme dans la Haute Vallée, mais aussi brune et ocre... Rose parfois, à l'instar du marbre de Caunes-Minervois, à rouge sang veiné blanc. Blanche et dorée, comme le sable des plages de Narbonne et même bleu, couleur du lit de marbre bleu de la rivière du gouffre de Cabrespine !

   Selva, ou la forêt, qui recouvre presque un tiers de la superficie de ce département. Accueillante, verdoyante et labyrinthique comme la forêt enchantée de Nébias au printemps, ou encore sombre et odorante comme sur les flancs de la Montagne Noire en été, elle se teinte de rouge, d'ocre et d'or à l'automne, comme la forêt du Pic de Nore.

   Cel, autrement dit le ciel, car le panorama des Goudis sur la chaîne montagneuse des Pyrénées est incroyable, car le ciel du Domaine est exempt de pollution lumineuse, car les étoiles y brillent de milles feux.